Comment les députés s’en sortent-ils face à Internet ?

7 mars 2012 par

A un mois et demi du premier tour des élections présidentielles les questions concernant l’avenir d’Internet sont nombreuses. Comment les politiques s’en sortent-ils face à Internet ? Connaissent-ils vraiment le web ? Quelles visions ont-ils de l’avenir de la toile ? Sont-ils eux même personnellement des utilisateurs de site, blog ou réseaux sociaux ?

Le vendredi 2 décembre 2011, Sylvain Gatt, co-dirigeant d’inextcom, a rencontré Dominique Raimbourg, député PS de Loire-Atlantique pour lui poser une vingtaine de questions sur le monde du numérique. La rencontre a été suivie par France Bleu Loire Océan.

Reportage - Comment les députés s'en sortent-ils face à Internet ?

Organisée par l’association nationale Renaissance Numérique, cette rencontre est une première dans l’histoire politique et numérique française. Une cinquantaine de rencontres comme celle-ci ont été mises en place durant la même journée dans chacune des circonscriptions françaises.

A l’issue de ces rencontres, les députés voient le monde numérique comme un puits d’emploi et de connaissances et non plus comme un simple secteur à réguler. Un bilan de ces entretiens a été remis au Président de l’assemblée nationale à la fin de l’année 2011. En cette année 2012, la même opération devrait être menée à bien pour sensibiliser à leur tour les sénateurs.

Le web reste un grand sujet de la campagne présidentielle 2012. C’est pour cela que l’association Renaissance Numérique a décidé d’être activement présente et de décrypter les programmes des candidats. Retrouvez sur leur site renaissancenumerique.typepad.fr/accueil l’ensemble des analyses publiées par l’association.

Mots-clefs : , , , ,

Laisser une réponse

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.