Livre sur Google Analytics

9 novembre 2011 par

Cela faisait déjà un petit moment que je travaillais sur ce livre et voici la date fatidique qui approche « Google Analytics – Analysez le trafic de votre site pour améliorer ses performances » sera disponible le 5 décembre 2011, tout d’abord sur le site des Editions Eni (que je remercie de m’avoir choisit) mais également sur Amazon et Google Books.

Bannière auteur Google Analytics

Je tiens à revenir dans cet article sur ce qui m’a motivé à écrire ce livre afin de vous faire partager cette expérience.

Pourquoi un livre sur Google Analytics?

Avec plus de 100 installations du logiciel Google Analytics réalisés chez inextcom, nous avons accumulé dans notre agence une expérience considérable sur cet outil. De plus nos clients sont de plus en plus demandeurs de code de suivi spécifique pour définir des objectifs, des évenements, des pages virtuelles, le suivi de leur référencement, des rapports personnalisés. On trouve encore trop peu de documentation sur Internet en français sur comment configurer Google Analytics. Il était selon moi légitime que nous puissions faire partager notre expertise sur Google Analytics c’est pourquoi j’ai pensé écrire un livre sur le sujet.

Pourquoi avoir choisit les éditions Eni pour écrire un ouvrage sur Google Analytics?

Google Analytics est une solution qui concerne tous type de webmasters, qu’il soit expérimenté ou débutant. Les éditions ENI visent un public très large c’est pourquoi écrire sur ce sujet avec cette maison d’édition a été la solution la plus judicieuse. En fait je les ai rencontré par hasard sur un salon à Paris. Le courant est passé très rapidement.

Ecrire un livre sur Google Analytics prend il du temps?

La réponse est oui. En fait j’ai continué mon activité à inextcom pendant que je rédigeai l’ouvrage. Je me levai plus tôt le matin pour travailler, j’y consacrai du temps le soir et j’y ai consacré mes 3 semaines de vacances de l’été. Contrairement à ce que l’on pourrait penser je n’ai pas trop lutter pour l’écrire car j’étais très passionné par le sujet. Ecrire sur Google Analytics m’a permis d’aller au fond des fonctionnalités de cette solution. J’ai vraiment adoré.

Quelles différences y a t il entre ce livre de Google Analytics et les autres?

En fait j’ai également décidé d’écrire sur Google Analytics car tous les autres livres que je trouvai sur le marché étaient obsolètes, que ce soit aussi bien chez les américains que chez les français. En effet une grande partie d’entres eux ne mentionnaient toujours pas la version de code asynchrone de Google Analytics. Il y avait donc beaucoup de mises à jour à faire de ce côté. De plus la nouvelle version de Google Analytics est désormais sortie ce qui inclut de nombreuses nouvelles fonctionnalités non présentes dans la version 4.

A qui conseilles tu l’achat de cet ouvrage?

Ce livre sur Google Analytics est vraiment à destination de deux types de personnes: ceux qui ne connaissent rien à Google Analytics et veulent avoir un guide de démarrage. Ceux qui connaissent l’ancienne version de Google Analytics et veulent savoir quelles sont les nouvelles possibilités qu’offrent la version 5 de Google Analytics.

D’autres projets sur Google Analytics?

Nous avons désormais franchit un cap avec inextcom. Nous avons remplit toutes les conditions pour devenir partenaires certifiés sur ce logiciel. Nous allons donc enfin pouvoir candidater pour ce précieux sésame. Par ailleurs j’ai pour projet de travailler sur un second livre de Google Analytics pour des utilisateurs plus avancés de Google Analytics, j’aimerais mettre au point ce livre pour la fin du premier semestre 2012.

4 commentaires sur “Livre sur Google Analytics”

  1. Alexandre dit :

    Je le commanderais très certainement dès sa sortie afin qu’il atterrisse sous le sapin ;)

  2. Voilà une bonne idée de cadeau pour Noël, j’ai hâte de l’avoir dans les mains pour découvrir les moindres fonctionnalités de Google Analytics.

  3. Bonjour Ronan,

    Bravo pour ce livre, je vais le commander à sa sortie !

    @+

  4. mamichka dit :

    j’ai hâte d’avoir ce livre en main

Laisser une réponse

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.